Sud-Kivu : la plateforme Youth For Peace DRC en AG, présente un bilan positif de l’an 2021

Donner un rapport d’activités, un rapport des finances de l’année 2021 à ses membres en planifiant aussi l’année suivante, sont là les buts de l’Assemblée générale organisée par la plateforme  Youth For Peace DRC ce samedi 29 janvier 2022 dans la salle de réunion de la Génération Épanouie en commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Cette plateforme des organisations qui œuvrent pour promouvoir la participation des jeunes dans le processus de la paix qui a vu le jour en 2020, a dit avoir un bilan positif pour l’année qui vient de s’écrouler vu la réalisation de ses activités à un pourcentage élevé. A fait savoir, Joseph Akilimali Cikwanine, Secrétaire exécutif de cette plateforme.

«Cette assemblée a été organisée dans le but de donner un rapport d’activité, rapport financier, mais aussi la planification pour cette année. Je suis très satisfait par rapport à nos planifications, nous avons réalisé plusieurs activités et nous trouvons que c’est un bilan positif, ce qui va nous permettre que nous puissions commencer cette année sur une base solide. Les activités phares de la plateforme étaient dans les domaines entrepreneuriales et d’autres aussi le soutien à l’agenda jeunesse paix et sécurité du conseil des nations unies à travers la vulgarisation de la résolution 2250 et la charte africaine sur la jeunesse.»

Et d’ajouter

«Les perspectives d’avenir pour l’année 2022, c’est d’abord matérialiser notre programme phare, le programme paix et entrepreneuriat qui soutient l’employabilité des jeunes, la réinsertion socio-économique des jeunes et nous focaliser sur l’agenda jeunesse paix et sécurité, notamment la résolution 2250 et bien évidement d’autres activités qui ont trait à notre plan d’action qui a été adopté par les participants de l’AG cet avant-midi.»


CADP et FDP-GL ont clôturé la première promotion d'informatique au foyer de paix à MITI.

 

C'était samedi 5 février 2022 que s'est tenu le jury d'évaluation de 10 apprenants en informatique dans le cadre du partenariat CAPD-FDP-GL, deux organisation membres de la plateforme Youth for Peace DRC.

 

Ces lauréats ont été formés en informatique de bureau (windows, word, excel, powerpoint, et Initiation à l'internet) du 01/10/2021 au 05/02/2022. Ils se sont vu octroyés leurs brevets de participation par l'entremise du Président du FDP-GL, le professeur Abbé Roger Mpongoaccompagné de madame Véronique Oberli venue de la Suisse.

 

CADP a également lancé officiellement son antenne de KABARE Nord.

 

La délégation du CADP était constitué de 4 membres du département programme sous la conduite de son Président du CA.


Nous avons commencé à semer du soja. Les mamans s'appliquent à la méthode de semer en ligne. Merci pour les donations qui nous aident à mieux les accompagner en leur apprenant, entre autres, la technique agricole.

 

Mungu awabariki (Que Dieu vous bénisse)

Après le travail, c'est le temps du partage : bananes et maïs de notre champ communautaire. " Nous avons reçu gratuitement, nous donnons gratuitement "


JOYEUSES PÂQUES 2022 du FDP-GL


Itinéraire des femmes Foyer de Paix grands lacs : NOTRE PAQUES

1. FEMMES LABORIEUSES, soucieuses de besoins de la vie famille : nourriture, soins médicaux, scolarité, etc. Nous les avions accueillis telles qu’elles sont : avec leur histoire blessée par les violences de tout genre, la famine, le décès ou l’abandon ou de leurs maris, sans compter l’état de santé de leurs enfants malnutris.

 

Le champ communautaire du Foyer de Paix a été un espace de rencontre, d’échanges et de confidence entre elles : le temps de récolte est toujours un moment de joie et de partage. Nous ne cessons de rendre grâce à Dieu

2. FEMMES ASSOIFFEES D’APPRENDRE

Plusieurs parmi elles n’ont pas eu la chance d’étudier à cause du poids de la tradition qui donnait plus de chance aux garçons qu’aux filles.

 

Au Foyer de Paix, elles apprennent à lire et à écrire avant l’application pratique à la coupe et couture. Le 8 Mars, nous avons accueilli 20 femmes dans ce programme d’alphabétisation, pour inaugurer le nouveau bâtiment et sensibiliser les autres femmes à emboîter les pas des autres. Il n’est jamais tard pour apprendre !

Le savoir-faire de ces femmes leur permet de coudre leurs habits, ceux de leurs enfants, de leurs maris et de leurs voisins. C’est valorisant et c’est économique !

3. FEMMES ENGAGEES DANS L’ECOLOGIE INTEGRALE : PRENDRE SOIN DE LA NATURE ET DES PAUVRES 

Notre itinéraire vers Pâques est ce passage de conditions moins humaines vers les conditions plus humaines. Petit à petit, les sourires se libèrent et les talents s’expriment. Nous en sommes témoins. Nous remercions toutes les personnes qui participent à cette longue traversée du désert et qui nous permettent de commencer à envisager la terre promise.

 

QUE DIEU VOUS BENISSE.

JOYEUSES PÂQUES.

P. Roger MPONGO


PASTORALE AUPRES DES SURVIVANTES DES VIOLENCES SEXUELLES ET DE LEUR FAMILLE EN VUE D'UNE RESILIENCE DANS LA DUREE