Télécharger
VOEUX DE NOS PARTENAIRES DU FDP-GL
remerciements et voeux du Nouvel An 2021
Document Adobe Acrobat 411.7 KB

Le temps de la grande récolte des Haricots. Les hommes et les femmes bénéficiaires du FDP-GL sont au rendez-vous.


Après le deuil, la vie reprend au FDP-GL. Les maïs sont épuchés, seront moulus et la farine sera mélangée à celle du soja et du sorgho pour nourrir les enfants du FDP-GL.

Nous disons merci à toutes les personnes qui accompagnent ce processus de développement durable.

Père Roger



Travaux de réaménagements de nos étangs, les jeunes sont très actifs dans ce projet depuis quatre ans. Nous sommes heureux d'avoir cet espace de méditation et d'élevage de poissons. Une activité génératrice de revenus pur l'association FDP-GL.


os maçons construisent une cuisinière qui réduit la consommation du bois. La cheminée sera derrière le mur de la clôture. Nous apprenons par essai-erreur.


Cette moto-soudeuse a déjà servi plusieurs chantiers : au FDP-GL, à l'hôpital de MITI et à l'école professionnelle St Joseph.

 

Maintenant que les frontières sont fermées et que nous n'avons plus accès au gaz (produit au Rwanda) pour alimenter notre cuisine, nous sommes en train de construire une cuisine qui économise du bois. Nos maçons, nos soudeurs et nous-mêmes, chacun apporte son savoir-faire pour trouver une solution d'urgence.

 

La précarité et l'incertitude du lendemain nous ont rendu flexible, créatif et sombre dans la gestion des biens disponibles. Un style de vie qui exige de nous plusieurs plan de prévision pour relever dignement la tête et demeurer dans l'action de grâce.

 

Eh oui. Une année de confinement actif au FDP-GL m'a permis d'expérimenter cet autre style de vie que les écologistes appellent " sobriété joyeuses ".

 

Quelle voie de libération intérieure !

 

P. Roger Mpongo


Taille des arbres afin de diminuer l'ombrage dans la plantation. Les haricots combinés avec les sorgho et les maïs ont besoin de soleil pour une meilleure croissance.


Rentrée scolaire à l'école maternelle

Rentrée scolaire à l'école maternelle le 5 avril 2021.

 

Les enfants étaient accompagnés de leurs parents en vue de s'accorder avec le corps enseignant et le responsable du Foyer de Paix sur les nouvelles normes d'accompagnement de formation.

 

C'est également le jour de la proclamation des résultats du premier trimestre. Les cadeaux sont remis à tous les élèves pour les encourager à tenir bon jusqu'à la fin de l'année.

 

Cadeaux : crayons, porte-clés, petits ballons appelés KALOKE.

 

Merci à tous nos bienfaiteurs pour ces précieux cadeaux.


Plantes médicinales

L'ARTEMISIA

 

Repiquer les plantes médicinales pour les replanter et les multiplier en vue de la vulgarisation.


UN PRIX NGOMA AFRICA POUR NOTRE ENGAGEMENT SOCIAL


RENCONTRE AVEC LE MONDE DU TRAVAIL


YOUTH for PEACE DRC

VISITE DES DÉPLACÉS DE BWEGERA (SUD-KIVU) ET ACTION HUMANITAIRE
"PAR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION, BÂTISSONS UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS FRATERNEL", tel était le message au centre de la visite et de l'action humanitaire effectuées par les membres du réseau Youth for Peace DRC aux déplacés de Bwegera dans le territoire d'Uvira en province du Sud-Kivu, ce samedi 12 juin 2021.
Logés dans des familles d'accueil à Bwegera, les déplacés, en majorité des membres de la communauté Banyamulenge, viennent des hauts plateaux de Fizi et Uvira, fuyant des hostilités entre groupes armés.
Près de 6000 déplacés sont accueillis à Bwegera et Kamanyola depuis le mois d'avril 2021 et vivent dans des conditions difficiles.
Tout en saluant l'hospitalité de la population de Bwegera qui les a accueilli chaleureusement pendant ce moment douloureux, ces déplacés n'ont pas caché leur désarroi face à la souffrance qu'ils endurent notamment le manque d'eau potable, les conditions climatiques marquées par une forte chaleur, l'insuffisance des vivres, l'insécurité causée par les miliciens mai-mai qui font souvent irruption dans les villages environnants et y sèment terreur et désolation.
Face à ce tableau sombre, Youth for Peace DRC qui partage le chagrin avec nos compatriotes, a apporté un message de paix et d'espoir: "Oui, il est encore possible de retrouver l'espoir et la paix qu'on a perdus, de revivre ensemble dans l'harmonie et la cohésion sociale".
Tambours, chants de paix, d'unité et de réconciliation ont agrémenté la journée à la grande satisfaction des déplacés.
Des sacs de sucre et des cartons des savons ont été remis symboliquement au comité des déplacés par la délégation Youth for Peace DRC conduite par le Professeur abbé Roger Mpongo, responsable du Foyer de Paix Grands lacs et nouveau Président de Youth for Peace DRC et Mr Joseph Akilimali, Secrétaire général de Génération Épanouie asbl et nouveau Secrétaire exécutif de Youth for Peace DRC.
Télécharger
"PAR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION, BÂTISSONS UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS FRATERNEL"
YFP-DRC-RAPPORT-DE-VISITE-ET-DASSISTANCE
Document Adobe Acrobat 1'005.2 KB