Chers amis,
Cette année, nous avons souhaité orienter l'aide de l'APAAH à l'alphabétisation des femmes et des filles dont un bon nombre habite non loin de l'oasis. Il faut d'abord former les alphabétiseurs et les initier à la pédagogie adaptée aux adultes. Nous sommes en train de former une vingtaine d'alphabétiseurs qui encadreront cette population clochardisée par la politique de notre pays : pour les régimes dictatoriaux qui se sont succédés au pouvoir, c'était plus "facile" de diriger des analphabètes que les intellectuels !
Notre démarche est donc, à la fois citoyenne et évangélique : Comment peut-on engager un peuple analphabète dans le processus démocratique ? Comment dire sa foi si on ne sait ni lire et ni méditer la Parole de ce Dieu qui a pris le risque de s'incarner pour sauver tout homme et tout l'homme ? Et s'il faut témoigner de notre foi par des actes concrets, comment discerner les idéologies trompeuses qui promettent monts et merveilles dans la logique " du tout et tout de suite" sans lunettes critiques ?
Toutes ces questions interrogent notre agir pastoral et ne peuvent laisser indifférente notre démarche pacifique dans la région des grands lacs.
Nous remercions les amis de l'APAAH qui soutiennent cet énorme chantier. Nous nous excusons pour le retard que nous avons mis à mettre en place cette pastorale que nous comptons conduire vers une vraie libération de la femme et de la jeune fille : deux victimes de notre système culturel qui a favorisé la scolarité des garçons au détriment des filles.
Nous sommes heureux de rassurer que le Programme d'Alphabétisation d'Adultes (PAA) au niveau diocésain qui anime cette session a promis de nous accompagner dans ce long processus. Je compte sur sa compétence pour rassurer l'APAAH d'avoir un partenaire crédible et légitime au niveau diocésain. C'était une de mes promesses lors de la signature de notre partenariat, à Schweighouse-sur-Moder, l'an dernier. Ouf ! Je vous assure que cela n'est pas facile à réaliser dans les conditions de vie qui sont les nôtres. Grace à vos prières et vos conseils, j'espère tenir le coup.
Ci-joints quelques documents justificatifs du PROJET.
Je vous en souhaite bonne réception,
Amicalement,
Roger
Chers amis,
Le dont de nos amis de APAAH a suscité des besoins énormes dans l'alphabétisation des femmes et de jeunes filles à l'OASIS.
Au nom du foyer de paix je remercie cette association de Schweighouse sur Moder pour ce coup de pouce qui nous a beaucoup aidé dans la sensibilisation et l'animation des sessions de formateurs et formatrices.
Un deuxième rapports du Bureau diocésain (voir pièce jointe) vient de nous parvenir pour combler la soif de ces femmes et hommes qui ont servi la Nation au sein de l'armée congolaise.
La situation dans laquelle ils vivent dans le camp militaire est pitoyable et à cela s'ajoute l'illettrisme.
Union de prière et à bientôt pour d'autres nouvelles,
Père ROGER RUBUGUZO MPONGO