PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION FOYER DE PAIX GRANDS LACS

HYMNE " Foyer de Paix "

 

 

« L’avenir c’est ce qu’on bâtit à partir d’aujourd’hui, et ce qu’on refuse pour demain ».

 

Anne SPOERRY

DES PHOTOS DU PROJET COUPE/COUTURE

Centre de Formation en Coupe-Couture à l'OASIS :


Fonctionnement :

Le Foyer De Paix a choisi d'orienter l'aide reçue de l'Association Pour l'Aide  à l'Action Humanitaire pour les femmes vers  la formation  - option coupe et couture, avec une méthode particulière : apprendre en s'équipant (s'autofinancer) soi-même.

En effet, tous les efforts ont été concentrés à l'OASIS pour renforcer les capacités de formation et équiper les ateliers en tissu :

  • - Le centre OASIS achète les tissus (voir les photos)
  • - Celles qui sont en formation utilisent les tissus pour la pratique de la coupe et de la couture, mais remboursent petit à petit les frais et
  • - emportent les produits de leurs travaux à la maison.
  • - Elles peuvent les revendre ou les garder en famille (s'équiper)
  • - Les uniformes pour les élèves sont vendus sur commande, surtout à la rentrée scolaire et les bénéfices sont partagés entre les apprentis et le Centre de Formation.

Tout le reste des fonds reçus est investi dans le micro-crédit (qui marche bien entre les membres de FDP (Foyer De Paix) et bientôt dans les villages) et dans la coopérative des briquetiers de Kabamba qui remboursera annuellement le prêt au FDP avec intérêt. Cfr: le dernier rapport du coordinateur de FDP. Finalement, l'échelonnement de l'aide de l'APAAH a provoqué une prise de conscience collective pour l'auto-prise en charge des membres de FDP.

 

Notre coordinateur, Nathalis établira un rapport financier détaillé que nous transmettrons à tous ceux qui nous encouragent sur ce terrain sensible de la Paix dans la région des grands lacs.

Merci de tout cœur.

P.Roger Mpongo

 

l'ATELIER - LES MAMANS AU TRAVAIL - LE FRUIT DE LEUR TRAVAIL

DE NOUVELLES ARRIVANTES